Considéré comme un véritable partenaire, le coach est un professionnel qui accompagne ses clients dans leur désir de changer ou d’améliorer leur vie. Intervenant aussi bien dans le domaine professionnel que privé, il reste à côté de son coaché tout au long du processus non seulement pour déterminer les changements à effectuer, mais également à atteindre les objectifs personnels ou professionnels fixés.

Un coach : un accompagnateur du changement

Le rôle du coach, qu’il soit un coach de vie ou un coach professionnel, consiste principalement à assister et guider son client durant un processus de changement. Souvent, lorsqu’on souhaite changer d’habitudes de vie ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles, la démarche n’est pas toujours évidente. D’où l’intérêt d’avoir recours aux services d’un coach. Dans un premier temps, il détermine avec vous l’objectif de l’accompagnement : reconversion professionnelle, développement personnel, développement compétence managériale… Pour garantir un accompagnement personnalisé, il définit par la suite le cadre de ses missions et les résultats attendus. Tout au long du processus, il vous conseille, vous motive et surtout vous aide à comprendre les bons comportements à adopter pour atteindre l’objectif établi. Puisqu’il ne s’agit pas d’une psychothérapie, mais bien d’une assistance, le coach ne fera que poser les bonnes questions. C’est au client de trouver lui-même ses réponses.

Comment se passe le coaching ?

Même si la principale mission d’un coach consiste à rester aux côtés de son client tout au long de son processus de changement, il peut cependant intervenir dans d’autres domaines. Bien entendu, ces domaines d’intervention rentrent toujours dans le cadre de l’accompagnement, mais ils visent surtout à optimiser les résultats obtenus. Sachez ainsi que le coach met d’abord en lumière l’objectif mesurable assorti d’indicateurs de résultat. Il aide par la suite son client à identifier ses motivations, compétences et stratégies pour ensuite lui proposer l’ensemble d’options s’offrant à lui. Si cela s’avère nécessaire, le coach peut également confronter son coaché à son problème et son implication afin de l’aider à progresser. Une fois que le client connait les options possibles, le coach l’aidera également à produire ses propres solutions et stratégies pour atteindre le but établi.

Comment choisir le bon coach ?

N’étant pas une profession règlementée, le métier de coach ne requiert généralement pas de diplôme ou de certification spécifique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il devient souvent difficile de trouver un bon professionnel compétent à même de proposer un service personnalisé et fiable. Pensez donc à vérifier l’adhésion du professionnel à des associations et organismes spécialisés comme la Société Française de Coaching ou l’International Coacing Federation. Il faudra également opter pour un coach ayant suivi une formation de coaching pour garantir la qualité de l’intervention. Pour finir, sachez qu’il devra respecter et appliquer le code de déontologie de la profession. Pour vous en assurer, vérifiez si ce code est expliqué clairement et surtout mentionné dans le contrat. Vous pouvez également choisir un coach compétent en se basant sur certains critères : formation (continue et de base), certification, années d’expérience et de pratique, recommandation (des proches et des internautes)…