Définition du coaching d’équipe

Traditionnellement, les individus se sont tournés vers la constitution d’équipes et le coaching d’équipes pour les aider à faire face aux défis qui les attendent. Ici, l’accent est mis sur les individus au sein de l’équipe et les tâches internes à l’équipe, telles que l’identification de la manière dont les relations peuvent être améliorées afin que l’équipe puisse mieux travailler.

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe aide les équipes à atteindre leurs objectifs, tout en créant un environnement durable qui favorise l’excellence et le succès à long terme. Le processus de coaching d’équipe aide les équipes à s’aligner sur un objectif commun, à établir une vision et un esprit inspirant à définir des rôles clairs, à s’engager pour la responsabilisation de l’équipe, à faire des choix judicieux et à prendre des mesures positives. Une équipe est une sélection de personnes réunies dans un but commun avec des rôles fonctionnels définis et des objectifs identifiables. Les équipes sont censées produire des résultats. Mais beaucoup d’équipes échouent et sont incapables de réussir avec le temps, ou cèdent à la pression et aux conflits internes.

Les facettes du coaching d’équipe

Le coaching d’équipe aide les équipes à devenir résilientes à la dynamique en constante évolution du monde organisationnel. Le leadership collaboratif est une condition nécessaire pour une production extraordinaire en équipes. Grâce au leadership collaboratif, les équipes trouvent leur objectif unique, un ensemble de qualités de leadership forte au sein de l’équipe, et une essence d’équipe inspirante. Toutes les équipes performantes obtiennent des résultats élevés sur deux dimensions critiques : la productivité et la positivité. La dimension de positivité se traduit par la confiance, l’optimisme, la diversité, les interactions constructives, la communication, etc. La dimension de la productivité est mesurée par les résultats en termes de proactivité, de leadership, de responsabilité, d’alignement et de résultat. Le coaching d’équipe commence par sensibiliser l’équipe à ces niveaux de positivité et de productivité, puis se poursuit par l’exploration et la recherche du meilleur plan d’action spécifique pour développer l’équipe le cas échéant.

Quand une équipe bénéficiera-t-elle du coaching d’équipe ?

Une équipe peut bénéficier du coaching d’équipe dans plusieurs cas. Par exemple lorsqu’une nouvelle stratégie ou un nouveau plan de travail est requis, lorsque des conflits d’équipe permanents doivent être résolus, ou lorsque des difficultés de l’équipe nuisent à la productivité. Une équipe aura également besoin d’un encadrement lorsqu’elle est incapable d’atteindre ses objectifs de performance et ses échéances, ainsi que lorsque la prise de décision est faible et entrave.

Est-ce rentable, le coaching d’affaires ?
Les principaux objectifs du coaching professionnel