Publié le : 18 novembre 20193 mins de lecture

Coach en développement personnel, coach de vie, ou coach professionnel, tous ces types de coach doivent avoir un certain type de personnalités pour pouvoir exercer au mieux leurs fonctions. Ils doivent avoir des qualités qui les aideront à mieux accompagner leurs clients vers un équilibre de vie meilleur.

Une personnalité attentive aux autres : pratique de l’écoute active

Un coach est une personne qui a des capacités d’écoute plus que les autres. Donc, avant de choisir un coach, il faut mettre cet paramètre en première position. Dès la première séance, cette capacité est mise à l’épreuve, car il faut savoir que cette première séance est une séance de recueil d’informations pour le coach. Il se doit de bien écouter et être attentif aux réponses de son client pour pouvoir donner le type d’accompagnement adapté.

Toujours dans cette capacité d’écoute, il doit aimer aider les gens. En effet, dans la plupart du temps, une personne à l’écoute à ce que disent les autres, est une personne qui est attentive aux problèmes des autres, donc qui aime aider les gens.

Personnalité qui anime de la motivation

Un coach est une personne qui a pour objectif de sortir les gens de leurs problèmes, donc il doit inspirer de la motivation à ses clients. Pour cela, le coach doit avoir lui-même aimé le changement, car il est là pour aider une personne à changer sa situation. Une personne qui n’aime pas le changement ne peut inspirer une autre personne à changer. Le coach doit avoir des qualités qui pourront influencer à bouger, qui aideront à passer à l’action.

Là il ne s’agit pas forcément de bouger ou sauter tout le temps ou bien de parler fort. Ce qui est important c’est qu’à travers les personnalités montrées par le coach, ses clients veulent changer, veulent agir pour avoir une meilleure situation que la situation présente.

Avoir une capacité d’adaptation

Un bon coach doit avoir une bonne capacité d’adaptation, car les situations sont très différentes d’une personne à l’autre. Même avec les mêmes problèmes, les personnalités de chaque personne font que les accompagnements se différencieront. Un coach doit avoir une personnalité plus souple et ouverte. Il doit avoir une qualité de non-jugement. La capacité de compréhension et d’empathie vont de pair avec cette capacité d’adaptation. Il doit aussi, dans ce cas, savoir gérer ses émotions, que ce soit de la colère, la joie ou la tristesse. En tout, le coach doit avoir une capacité d’adaptation que ce soit par rapport aux clients, ou bien par rapport aux problèmes des clients.