Contrairement aux méthodes traditionnelles de formation au leadership, le coaching du dirigeant forme des leaders plus forts grâce à la prise de conscience de soi et à des changements de comportement durables. C’est un processus d'apprentissage personnalisé qui se déroule au travers d'une série de conversations de coaching individuelles et ciblées. En plus de se concentrer sur l'amélioration de l'apprentissage du leader, cela aide à développer des stratégies pour atteindre les résultats définis.

Coaching : pour améliorer les compétences du leadership

Tout comme le profil type d’un dirigeant n’existe pas, il n’y a pas de profil type non plus pour un leader. Néanmoins, certaines qualités sont favorables au leadership. Les spécialistes en psychologie s’accordent sur le fait que l’homme naît avec des prédispositions en caractère. Celles-ci subissent ensuite l’influence de son entourage, son environnement ou sa vie de manière générale. En coaching du dirigeant, l’approche repose sur la modification des croyances et par conséquent du comportement. De ce fait, le rôle du coach est d’accompagner le coaché dans cette transformation du cadre de référence.

Cadre d’intervention dans un coaching de dirigeant

 Le développement du leadership n’est pas un but spécifique en coaching du dirigeant. Il s’agit plutôt de se faire accompagner dans un travail sur soi. Le coaching du dirigeant va donc porter sur une analyse systémique d’entreprise. Plus précisément, le coach expérimenté va clarifier la vision de l’entrepreneur. En effet, il faut à ce dernier un certain recul pour identifier les éléments clés dans l’organisation de son entreprise. Le dirigeant doit aussi acquérir une certaine conscience sociale à partir de la compréhension des autres. Généralement, il doit s’attendre à ce que son coach ait suivi une formation certifiée et dispose des connaissances nécessaires en dynamique de groupe et en processus de management.

Les étapes qui composent un coaching du dirigeant

Le coaching de dirigeant se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à comprendre les besoins du coaché afin de permettre au coach d’élaborer un fil conducteur. Les deux parties établissent alors un contrat. Puis il s’agit pour le coach de comprendre le contexte général dans lequel le dirigeant évolue et de comprendre les interactions, les schémas cognitifs ainsi que sa forme de leadership. A partir de ses analyses et de son intuition, le coach va intervenir conformément au process défini dans le contrat. Cela peut toucher différents niveaux : organisation, personnalité, mode opératoire… Après avoir atteint les objectifs, le coach achève sa mission, mais il devra s’assurer que le coaching du dirigeant prenne fin dans les meilleures conditions.