Publié le : 18 novembre 20194 mins de lecture

Le coaching de vie est destiné aux personnes qui ont des difficultés à surmonter un événement ou changement dans sa vie. C’est un accompagnement pour aider la personne à trouver les solutions adaptées pour qu’elle puisse trouver un équilibre dans sa vie. Pour accompagner ces personnes, le coach et la personne accompagnée conviennent sur le nombre de séances nécessaires. Le déroulement de chaque séance change selon l’évolution de la personne accompagnée.

Une première séance de coaching pour se connaître

Accompagner une personne à se sortir d’une situation difficile prend du temps. Tout se joue dans la qualité de la première séance. La première séance de coaching se focalise surtout dans le recueil des éléments qui pourront aider le coach à bien visualiser la situation de départ de l’accompagné. Chaque coach a son propre outil pour avoir tous les éléments, mais en général un support de questionnaires, qu’il a déjà établi en avance, est la base pour conduire la séance.

Avec cette base de questionnaires, le coach aura une sorte de cartographie de la vie de l’accompagné: son histoire, les événements et les différentes étapes marquants de sa vie, et d’autres informations qui pourront aider le coach à mieux cerner la personne accompagnée. En dressant cette cartographie avec la personne accompagnée, le coach lui-même peut déjà l’aider à mieux cerner sa propre vie. Cette première séance est, en général, plus longue que les autres séances.

Les séances d’exercices et de mise en situation

Après la première séance, les deux parties, le coach et l’accompagné, conviennent sur les autres séances de coaching, pour atteindre les objectifs. Ces séances sont de deux types: des séances d’exercices et de mise en situation, et des séances d’échange.

Durant les séances d’exercices et de mise en situation, le coach confronte l’accompagné sur les situations qu’il pourrait rencontrer dans la réalité. Le coach l’aidera à trouver les différentes solutions qu’il pourrait adopter dans ces situations.

En s’exerçant sur les différents types de situations, l’accompagné peut avoir ainsi tous les outils nécessaires pour pouvoir trouver des solutions plus rapidement à une situation difficile donnée.

Les séances d’échange

Durant ces séances d’échange, l’accompagné pourrait évoquer les situations durant lesquelles il a rencontré des difficultés, et qu’il n’a pas pu avoir de solutions. Le coach et l’accompagné pourront ainsi discuter sur les manières adaptées pour mieux affronter les situations.

Ces séances pourront aussi être des séances durant lesquelles, les deux parties discuteront de l’évolution de l’accompagné jusque-là, et si la méthodologie appliquée durant les séances de coaching lui conviennent. Dans ce cas, le coach pourra adapter au mieux sa méthodologie et ses outils pour pouvoir donner des aides efficaces à l’accompagné.