Certification Coaching de fin de formation : en quoi ça consiste ?

Bien que n’importe qui puisse prétendre être coach sans forcément suivre une formation, le métier de coach ne s’improvise pas. Être coach est un métier qui s’apprend et demande un véritable travail sur soi.

Qui peut devenir coach ?

En règle générale, le coach nécessite une connaissance théorique et une maîtrise des techniques permettant d’accompagner une personne sur le chemin de sa vie.

Les personnes qui occupent vraiment le métier de coaching présentent sur leur CV, des formations spécifiques qu’ils ont accédé : coaching, analyse transactionnelle, Programmation neurolinguistique ou PNL, gestalt….

Depuis quelques années, la professionnalisation du métier de coaching a été mise en place par des fédérations de coachs professionnels à travers la délivrance d’une certification coaching. Vous obtiendrez la certification si vous pratiquez un certain nombre d’heures de formation, si vous exercez un travail ou si vous possédez une expérience professionnelle acquise antérieurement.

Où peut-on trouver des centres de formation ?

De grandes écoles ou les quelques universités de Paris offrent des bases solides en théories et délivrent une certification coaching à la fin de la formation. Mais, les nouveaux coachs qui viennent d’obtenir leur certificat, doivent s’inscrire parmi l’une des cinquante écoles à des formations plus pratiques en complément des formations théoriques afin de développer leurs compétences.

Parmi les nombreuses écoles et universités qui proposent des formations en coach et qui délivrent un certificat de fin de formation, le choix est délicat. Il s’effectue en conformité avec l’objectif ciblé. Il est conseillé de comparer les offres de formation d’au moins trois établissements. Certaines écoles suggèrent une formation continue pas plus de douze jours et d’autres organisent une formation variant de dix à vingt jours échelonnés pendant douze mois.

Importance de la certification coaching de fin de formation

À la fin de la formation, toutes les écoles délivrent un certificat qui atteste que vous avez bien suivi une formation. Mais, il est toujours préférable de choisir une école agréée par une association ou une fédération. Si vous avez besoin d’une reconnaissance internationale, il est préférable de s’intéresser à des cursus qui favorisent un certificat délivré par des fédérations internationales ou de grandes associations, car le système connaît une certaine régression or les exigences sont plus grandes.

L’objectif de la certification coaching est de faire découvrir aux futurs coachs les étapes d’une démarche en coaching, d’acquérir une qualification, de leur permettre de créer leur style d’intervention en élargissant leurs compétences et en renforçant leurs apprentissages.

Quel est le salaire d’un coach professionnel ?
Quels sont les 3 organismes de référence dans le secteur du coaching ?